Mis à jour : Mars 2021 des meilleures plateformes européennes de crowdlending.

Depuis plusieurs année maintenant, j’investi sur les plateformes européennes de prêts entre particuliers. Je vous donne ici mon avis sur les meilleures plateformes et je vous explique pourquoi. Selon moi, le critère le plus important est le taux de rendement associé à la fiabilité de la plateforme. Globalement, toutes les plateformes sont en croissance, mais certaines sortent du lot. Ce classement est appelé à évoluer dans le temps.

Qu’est-ce qu’une plateforme de crédits participatifs ?

Une plateforme d’investissement participatif entre particulier (ou Peer-to-Peer en anglais) est un service en ligne, où les investisseurs peuvent investir dans des prêts/crédits à d’autres personnes ou entreprises, qui recherchent des capitaux en dehors du système bancaire traditionnel.

Généralement, les investisseurs investissent généralement une petite somme d’argent dans un grand nombre de prêts différents. Cela signifie que chaque investisseur ne contribue qu’un peu à chaque crédit. Il n’est donc pas rare qu’un prêt soit garanti par des dizaines ou des centaines d’investisseurs.

Le concept de l’investissement entre particuliers est très similaire à d’autres plateformes de crowdinvesting comme Kickstarter, où de nombreuses personnes soutiennent ensemble des projets intéressants. Mais au lieu de soutenir des projets et peut-être d’obtenir un produit en faisant cela, les investisseurs de crowdlending prêtent de l’argent en espérant obtenir un retour sur leur capital investi. Les rendements peuvent varier considérablement, mais il a été possible d’obtenir un rendement annuel de +10 % au cours des dernières années, en utilisant certaines des meilleures plateformes de crédits participatifs en Europe.

Ainsi, au lieu d’obtenir des financements auprès des banques, les plateformes d’investissement P2P permettent aux particuliers et aux entreprises de lever des fonds d’une autre manière.

Investir et prêter de l’argent à des particuliers ou entreprises

Vous voulez donc trouver les meilleurs sites de prêt participatif (peer-to-peer) pour les investisseurs ou pour particuliers ? Alors vous êtes au bon endroit. En haut de cette page, nous avons rassemblé les meilleures plateformes de prêt en crowdlending du secteur pour les investisseurs du monde entier.

Cela signifie que vous pouvez facilement comparer les sites de prêt participatif, ce qui vous permet de trouver rapidement votre meilleur choix et de vous lancer dans l’investissement P2P dès aujourd’hui.

La liste des plateformes de prêts participatifs sur ce site comprend principalement les meilleures plateformes de crowdlending d’Europe. L’accent mis sur l’Europe (et non pas seulement la France) s’explique principalement par le fait que vous pouvez trouver de nombreux sites internationaux de prêts peer-to-peer en Europe qui sont disponibles pour les investisseurs français.

Ainsi, que vous recherchiez les meilleures plateformes de prêt entre particuliers en France, vous pourrez trouver une opportunité qui répond à vos besoins ici même. Ce ne serait pas le cas des plateformes du Royaume-Uni ou des États-Unis, où il est souvent interdit aux investisseurs étrangers de rejoindre les plateformes d’investissement en ligne et d’investir dans des prêts P2P.

Dans le même temps, par rapport à l’Asie et aux Etats-Unis, les principales plateformes de crowdfunding en Europe obtiennent des résultats bien supérieurs en termes de rendement des investissements. Ce qui est donc une bonne nouvelle pour nous, investisseurs français.

Vous avez des questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses avant d’essayer une plateforme ? Alors jetez un coup d’œil ci-dessous, où vous trouverez de nombreuses informations sur le marché du crowdfunding, ce que vous devez savoir avant d’investir, comment trouver le meilleur site d’investissement entre particuliers pour vos besoins, et bien plus encore.

Comment choisir la meilleure plateforme européenne de crédit participatif

Le classement des meilleures plateformes de prêt P2P en Europe est établi en fonction du rapport risque/rendement et des différentes caractéristiques disponibles sur la plateforme. Les facteurs suivants, entre autres, ont influencé notre classement :

  • La protection : En tant qu’investisseur P2P, vous souhaitez investir via une plateforme sûre et fiable. Par conséquent, le schéma de protection de la plateforme est un facteur qui est évalué afin de déterminer où le moindre risque est présent.
  • Taux d’intérêt moyen : En examinant le taux d’intérêt moyen de la plateforme, vous pouvez savoir combien vous pouvez gagner sur la plateforme. Ce facteur est déterminé en même temps que la protection afin de déterminer le niveau de risque/rémunération.
  • Transparence de la plate-forme : Le marché du crowdlending étant très récent et peu réglementé, il est important que rien ne soit caché aux investisseurs. C’est pourquoi, dans la liste des meilleures plateformes de crowdlending entre particuliers en Europe, ce sont les plateformes les plus transparentes qui sont privilégiées.
  • Implication : Si l’initiateur d’un prêt a beaucoup d’implication dans son projet, il montre qu’il a confiance dans les prêts. En général, il est préférable d’avoir un investisseur qui a sa “peau à jouer” et qui est donc de fait impliqué.
    Années de présence sur le marché : Une plateforme plus ancienne, avec un historique de longue date et propre, est généralement plus fiable que celle qui a été lancée le mois dernier.
  • Nombre d’investisseurs : En général, les meilleurs sites de prêts entre particuliers offrent le plus de valeur aux investisseurs, et sont capables d’attirer beaucoup d’investisseur.
  • Investir en automatique : Le fait de disposer d’une fonction d’investissement automatique permet aux investisseurs participatifs de créer un flux de revenus passif.
  • Possibilités de sortie : En cas de changement de circonstances, les prêteurs participatifs devraient avoir la possibilité de quitter la plateforme avec l’aide d’un marché secondaire ou similaire.

Afin de trouver les meilleurs sites de crédits participatifs en Europe, tous les facteurs ci-dessus ont été analysés et pris en compte avec soin, ce qui a conduit au classement suivant des 10 premières plateformes de crédits participatifs entre particuliers :

Top 10 des Meilleurs Sites de Crowdlending en France

Site de CrowdLending Intérêt moyen Type d’investment Protection
Mintos 12.45% Multiple Garantie de rachat
EvoEstate 13.11% Immobilier Hypothèque
PeerBerry 12.06% Consommation Garantie de rachat
Viventor 13.60% Consommation Garantie de rachat
Twino 10.37% Multiple Multiple
EstateGuru 11.60% Immobilier Hypothèque
Swaper 14.00% Consommation Garantie de rachat
Bondster 12.11% Consommation Garantie de rachat
NEO Finance 12.00% Consommation Capital non garanti
Crowdestate 13.69% Immobilier Garantie de rachat

N’oubliez pas que si les entreprises mentionnées ci-dessus sont européennes, beaucoup d’entre elles sont accessibles aux investisseurs du monde entier et de surcroit aux français.

Autres plateformes de prêt disponibles en France et en Europe

La liste des plateformes de crowdlending en Europe est longue, et de nombreuses autres plateformes de qualité sont lancées chaque année. Bien que les plates-formes énumérées ci-dessous ne figurent pas dans le top 10 des meilleures plates-formes de crédits entre particuliers, elles méritent également d’être prises en considération – surtout si vous souhaitez utiliser plusieurs plates-formes, et donc diversifier votre risque.

  • Bulkestate
  • Debitum Network
  • Flender
  • ReInvest24
  • VIAINVEST
  • Crowdestor
  • Profitus
  • FAST INVEST
  • Rendity
  • Robocash
  • FinBee
  • Lendermarket
  • Iuvo Group
  • Ekassa
  • Iban Wallet
  • Fellow Finance
  • Žltý melón
  • Funding Circles

Classement personnel des meilleures plateformes de prêts entre particuliers

Voici à présent mon propre classement. Ce sont les plateformes ou j’ai réussi à amasser les plus gros gains et surtout les plus fiables et faciles à utiliser. Ce sont celles-ci que je vous recommande tout naturellement.

#1 Meilleure plateforme de prêts : Mintos

Je choisis Mintos comme première place pour la raison suivante. Il y a beaucoup de volume sur la plateforme et les avis des investisseurs sont unanimes. Donc vous pouvez investir beaucoup d’argent. J’entends pas là par exemple jusqu’à 100 000€, par tranche de 10€. La grande diversité de sociétés de crédit, et la grande diversité de prêts font de Mintos une plateforme d’investissement incontournable.

N’oublions pas que dans ce marché de la FinTech, les entreprrises sont jeunes. Mintos a été créé en 2015. Mais elle fait déjà parti des plus anciennes ! Leur croissance est exponentielle, et leur volume dépasse de loin les autres plateformes. Leur importance fait donc office de gage de confiance. Pour en savoir plus sur Mintos, consultez mon avis Mintos détaillé.


#2 Deuxième position Peerberry

Peerberry est basée à 12-118, LV-1007 Riga, Lettonie. Adresse du bureau: Kareiviu str. 11B, LT-09109 Vilnius, Lituanie . À l’origine, Elle appartenait au groupe Aventus et n’offrait que ses propres prêts sur le site. Peerberry est une plateforme d’investissement P2P multi-prêteurs très fiable.

Créée depuis 2017, elle a pu résister à la crise sanitaire depuis le mois de mars 2020. Je la place en 2ème position. Pour en savoir plus sur la plateforme, consultez notre avis Peerberry détaillé.


#3 Troisième position Crowdestor

Crowdestor est un site de crowdlending spécalisé dans le financement de projets immobiliers et commerciaux. Le site de prêt p2p propose des projets intéressants et passionnants, principalement axés sur les domaines de la restauration, le transport, les startups, l’immobilier et la crypto-monnaie.

Crowdestor est basée en Estonie, à Narva mnt 5, Tallinn 10117. La plateforme Crowdestor a beaucoup évolué depuis sa création en 2017. Depuis, mars 2020, elle a résisté à la crise sanitaire mondiale. Je la place en 3éme position.

Qui peut investir via les sites de crédits participatifs ?

Les plateformes de crédits participatifs présentées sur ce site web s’adressent principalement aux investisseurs européens et français. Toutefois, si vous êtes un investisseur non européen, un grand nombre de plateformes de prêts en Europe sont également à votre disposition.

Pour investir via la plupart de ces plateformes, vous devrez généralement respecter les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir un compte bancaire dans l’Espace économique européen (EEE)

À partir de là, vous pouvez soit vous inscrire en suivant nos liens sur les sites qui vous intéressent et vous pourrez commencer à investir. Vous pouvez également consulter chaque évaluation des plateformes de crédits que nous avons réalisé sur notre site.

Quel rendement pouvez-vous obtenir d’un investissement participatif ?

Pour la plupart des investissements, le rendement que vous obtenez correspond au risque que vous prenez. Ainsi, si vous n’êtes prêt à prendre qu’un petit risque, le rendement que vous pouvez attendre de vos investissements sera également faible – et vice versa.

Pour les investisseurs à la recherche du meilleur rendement possible, nous vous présentons ici certaines des meilleures plateformes de crédits participatifs, qui ont permis aux investisseurs d’obtenir un rendement constant de + 10 % pendant plusieurs années consécutives. Toutefois, les rendements ne resteront pas nécessairement les mêmes au cours des prochaines années.

Les rendements peuvent également varier considérablement en fonction de l’endroit où vous avez choisi d’investir. Toutefois, la plupart des grandes plateformes de prêts disposent d’une page de statistiques où vous pouvez voir quel a été le rendement moyen parmi les différents projets disponibles. Cela peut vous donner une très bonne indication du type de rendement que vous pouvez obtenir.

Le rendement de certaines des meilleures plateformes de crowdlending est nettement supérieur à celui d’un investissement “sans risque” comme un livret A ou encore un investissement immobilier en pierre papier comme la SCPI. Mais vous devez garder à l’esprit que l’investissement participatif ne sera jamais un investissement garanti en capital comme le sont la plupart des livrets bancaires.

Quelle(s) plateforme(s) de crédit participatif choisir ?

Même si nous recommandons de s’inscrire sur plusieurs sites, quel serait le meilleur site de prêts entre particuliers si vous deviez en choisir qu’un ? Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur site de crédits pour les investisseurs comme vous.

Pour choisir entre la meilleure plateforme, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Le choix de la plateforme à utiliser dépend beaucoup de votre situation et des objectifs que vous vous êtes fixés avec vos investissements. Examinons quelques-uns des facteurs importants à prendre en compte.

5 Comments

  • Bjr! Quel est votre avis concernant l’évolution récente de Kuetzal où vous êtes investi? Envestio (?) est aussi mise en cause ces derniers jours su des sites en, anglais et en allemand …

  • Bonjour,

    Pourriez vous aborder les soucis de transparence de certaines des sociétés que vous conseillez ici ?
    J’ai personnellement quitté Fast Invest suite aux cas Kuetzal, Envestio et à des recherches, leur opacité est vraiment problématique dans une business qui a besoin de confiance !
    Ou encore l’historique de Grupeer, qui n’est pas clair, la CEO “affiché” qui a l’air moyennement compétente, un copropriétaire de l’entreprise qui n’apparait nulle part.
    J’investis en P2P depuis peu de temps, je suis convaincue par le modèle. Mais toutes les sociétés ne se valent pas . Il y a d’autres sociétés plus transparentes et solide à conseiller.
    Bonne journée à vous

  • Bonjour David,

    Je reviens “a la charge”, mon commentaire était prémonitoire puisque Grupeer est très probablement un scam. Je t’invite à te renseigner au plus vite et de les enlever de tes conseilles!

    PeerDuck un twittos à mis en évidence de fausses LOs. Et nous sommes en train de préparer une action contre eux.

Leave a Comment