Vous êtes investisseur, et vous vous demandez si le site de prêts crowdlending Grupeer est digne de confiance ? Grupeer est l’une des plateformes qui retient de plus en plus l’attention et les investisseurs en raison de l’interface et de la configuration faciles à vivre de la plate-forme.

Ils ont dernièrement indiqué que le taux de rendement actuel des investissements chez Grupeer est d’environ 13,15%, avec un total de 73 millions d’euros de prêts financés par des investisseurs au début de mars 2020. Ils ont également plus de 26 000 investisseurs du monde entier et augmentent chacun jour qui passe.

Dans cet article, nous partagerons avec vous nos réflexions sur la société de P2P célèbre sous le nom de Grupeer. Un avis basé sur les expériences et essais menés par nos soins afin de vous livrer toutes les informations que vous devez avoir avant d’investir sur cette plateforme.

Bref, Grupeer est-il digne de confiance ou pas ? Vous aurez, dans ce qui va suivre, une réponse des plus transparentes.

Qui suis-je pour vous donner mon avis ?

Damien

J’ai investi plusieurs dizaines de milliers d’euros dans les plateformes de prêts entre particuliers.

J’ai testé beaucoup de plateformes, et je peux ainsi vous aider à comparer et vous montrer les points forts et les points faibles. Bien évidemment, je vous engage à vous faire votre propre avis.

Mon avis ne se substitue pas à votre propre responsabilité ! Mais ici, vous aurez ainsi des faits.

Faites vous donc votre opinion Grupeer. Mon avis sur Grupeer est basé sur plus d’un an d’expérience. Mon opinion sur Grupeer est complètement indépendante et 100% basée sur mes propres tests.

Actualité brûlante Grupeer un scam ?

Sur ce qui concerne la communication, Grupeer est, contrairement à tout ce qui se dit, très réactif et répond aux différentes sollicitations même en ces temps de crise. Car, effectivement, l’entreprise a traversé des eaux troubles sauf que depuis, un souci est déjà de réglé : les fonds qui étaient bloqués entre Grupeer et les comptes au début de la crise sanitaire, ont été débloqués.

Cependant, ces faits ne sont pas suffisants pour avoir encore confiance en Grupeer. Ce qui explique les nombreux doutes des investisseurs les amenant à croire à un scam.

Mise à jour (12 décembre 2020)

Grosso modo, Grupeer a accumulé dernièrement des faux pas l’un derrière l’autre. Ce qui nous amène à déclarer que la plateforme n’est plus digne de confiance. Elle a, d’ailleurs, été mise sur la liste noire des sites ou entités douteux par l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) publiée le 10 décembre dernier.

Autrement dit, Grupeer est à éviter par tous les moyens, voire à fuir rapidement dès que vous croisez son nom et vous tournez vers une alternative fiable et plus sûr pour vos investissements participatifs. A ce sujet, de notre avis, Mintos serait une excellente recommandation qui a fait ses preuves avec brio jusque-là et ne cesse de donner satisfaction. Test et Avis à l’appui dans notre article : Avis Mintos 2020 – Lisez ABSOLUMENT ceci avant d’investir.

Gagnez un bonus mintos allant de 10€ à 1 000€ en vous inscrivant via ce lien. 

Mise à jour (22 juin 2020)

Un léger mieux !

Après la récente activité de Grupeer, nous pouvons vous rassurer quant aux fonds bloqués durant ces derniers mois car ils sont désormais disponibles.

Cela dit, il est encore tôt pour se prononcer et se réjouir trop rapidement pour réitérer confiance en la plateforme. Alors nous vous demandons de rester prudent et pour que les choses soient claires, nous ne vous recommandons surtout pas Grupeer.

Mise à jour (31 mars 2020)

Urgent !

Tous les virements sont suspendus sur Grupeer qui annonce aussi une réduction de ses effectifs. Ça ne va vraiment pas du côté de la société lettone au plus grand désarroi de ses investisseurs. D’où notre questionnement sur son devenir et on se demande comment pourront-ils s’en sortir ? Gros danger quand même !

Mise à jour (29 mars 2020)

Attention ! En parenthèse de toutes les bonnes choses qu’on ait pu dire sur Grupeer, il y a quelques nouvelles vraiment pas encourageantes à leur propos.

En y revenant là-dessus, nous vous faisons part d’un exemple palpable de la mésaventure que vit le membre de notre rédaction qui détenteur du compte révélé dans l’article puisqu’il attend depuis 10 jours un virement sur son compte en banque, ce qui est très lent. Des retards qui inquiètent beaucoup, quand bien même le site avance le prétexte de « Corona’scrisis ». Avertissement !

Le 29/03/2020 : J’ai un virement du 19 mars qui n’est pas encore arrivé sur mon compte en banque.  Plus de 10 jours de délai semble énorme ! Grupeer vient de communiquer en précisant qu’à cause du COVID-19 les virements sont lents. Grupeer est toujours réactif et répond aux différentes interogations même en ces temps de crise.

grupeer message alert

Comment fonctionne Grupeer ?

Cette plateforme lettone récente, créée en 2016, agit de la simple manière à permettre aux initiateurs de prêts d’émettre des prêts en quelques mots. Du coté des investisseurs, vous pouvez placer votre argent dans des prêts commerciaux et immobiliers en échange d’intérêts mensuels attractifs.

Actuellement, Grupeer n’accepte que les transferts d’argent des établissements de crédit agréés de l’Espace économique européen et ne traite qu’en euros. Les prêts accordés sur Grupeer se concentrent sur des investissements dans des accords de crédit et de projets de développement.

Lors de la sélection d’un investissement, des informations sont fournies telles que les informations sur la société emprunteuse, la description de l’investissement, le retour sur investissement, le plan de remboursement. La plupart des projets vous rapportent des intérêts mensuels et vous récupérez le montant investi (montant principal) à la fin de la durée de l’investissement.

Grupeer a la particularité de proposer plusieurs types de prêts : ceux émis par des professionnels du marché du crédit aux entreprises, Grupeer Stability Fund pour un revenu stable au fil des ans et enfin des prêts finançant les projets de développement.

Tous les investissements sont assortis de la garantie BuyBack, ce qui signifie que si un emprunteur ne vous rembourse pas votre investissement, cette fonctionnalité interviendra pour vous rendre votre investissement sous 60 jours.

Pour comprendre le fonctionnement minutieusement, voici d’amples détails :

  • Les sociétés de crédit reçoivent une demande de personnes qui ont besoin d’emprunter de l’argent par exemple pour une voiture, un bien immobilier, une entreprise ou pour des dépenses personnelles.
  • La Grupeer Market place affiche les prêts ouverts aux investisseurs une fois qu’ils ont été évalués en termes de risque (solvabilité) et validés par la société de crédit.
  • Les investisseurs (privés ou entreprises) consultent sur le marché la liste des prêts ouverts à l’investissement et sélectionnent ceux dans lesquels ils souhaitent investir.
  • Une fois que l’investisseur achète une part d’un prêt particulier, un accord de cession est émis à l’investisseur, y compris la garantie du prêt.

Pourquoi investir sur Grupeer ? Notre avis détaillé

Premièrement, Grupeer permet d’investir très facilement dans ses trois différents types de prêts. C’est une particularité appréciable de la plateforme tandis que d’autres travaillent sur des offres spécialisées.

Dans un second lieu, le site a une garantie de rachat sur tous ses prêts aujourd’hui, où ils ont, d’ailleurs été l’uns des premiers à l’instaurer comme critère pour les initiateurs de prêts qui souhaitent que leurs prêts soient affichés sur la plateforme comme un filet de sécurité supplémentaire.

Normalement, cette garantie entre en vigueur après 60 jours, comme de nombreuses autres plateformes. L’un des initiateurs de prêts se démarque et rachète les prêts après seulement 15 jours de retard. Vous pouvez facilement consulter ces informations sur la page des détails du prêt avant de choisir d’investir.

En outre, la société lance sa nouvelle option d’investissement, Fonds de stabilité Grupeer, qui vous permettra d’acheter une partie de la propriété qui génère déjà des revenus pour obtenir une source de revenus passive stable.

Un bon créneau pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas se permettre d’acheter l’intégralité du développement pour en mettre la main sur une fraction seulement. On annoncerait un intérêt de 4 à 8% par an.

De plus, Grupeer répertorie tous les initiateurs de prêts sur leur plateforme avec une page d’informations sur leur provenance, le nombre de prêts qu’ils ont inscrits et s’il existe une garantie de rachat sur les prêts en question. Ils établissent aussi des liens vers les sites web des initiateurs de prêts et vont même jusqu’à décrire un peu qui ils sont.

Aussi, à l’instar d’autres plateformes de crowdlending, on retrouve la fonction Auto-Invest de Grupeer pour configurer votre investissement automatique en quelques étapes. (4E).

Vous finirez la configuration par sélectionner le type de remboursement souhaité entre les trois façons différentes que proposent le site, à savoir les échéanciers de remboursement Ballon, Bullet et Amortized. Vous pouvez les choisir tous ou juste l’un d’entre eux.

Les investisseurs Grupeer ne peuvent tout de même pas créer plus de 10 stratégies de réinvestissement. N’oubliez pas de finaliser en cochant, si souhaité mais vivement recommandé, la case d’activation de la garantie de rachat.

En parlant de garantie, il existe, au fait, une deuxième qui couvre certains prêts sur la plateforme. La Garantie de prêt collatéral s’applique aux prêts entièrement couverts par des biens ou d’autres actifs qu’un emprunteur propose pour garantir le prêt.

Les prêts avec une icône en forme de parapluie à côté de leur nom sont couverts par la protection. En addition, la plateforme Grupeer P2P dispose d’un programme de bonus appelé Cash back Grupeer.

Ce que cela signifie, c’est que si vous investissez dans un prêt P2P auquel l’accord de remise en argent est appliqué, vous recevrez cette valeur sur votre compte.

Pour finir, la plateforme annonce un taux de rendement annuel moyen très performant de 14% environ.

Avis Grupeer : que penser du site de crowdlending letton

Il ne faudrait pas se voiler la face, c’est assez surprenant qu’une plateforme de P2P ait tant de problèmes au cours des premiers mois de l’année. En l’occurrence, beaucoup d’investisseurs ont eu du mal à retirer leur argent même avec la garantie de rachat.

C’est dire les risques d’investir actuellement sur Grupeer ! Nous vous conseillons vivement donc d’attendre un peu pour en savoir plus sur l’état de santé de l’entreprise et sa capacité à se redresser. Mais vous allez, certainement, pouvoir vous faire votre propre opinion après les détails qui vont suivre.

Quelle est cette entreprise ?

Grupeer : son équipe

Grupeer est une société lettone basée à Riga. Inscrite en 2016, elle n’a pris service dans le marché du financement participatif qu’en début 2017.

Les prêts accordés sur la plateforme se concentrent sur des investissements dans des accords de crédit et des projets de développement dans plusieurs pays du monde

(Ex : Finlande, Danemark, Espagne, Russie, Philippines… etc).

La société emploie 31 personnes entre développeurs, responsables marketing, analystes du risque et autres professionnels de la finance.

La grande majorité est employée en Lettonie. Grupeer emploi des développeurs,  des responsables marketings, des analystes du risques, des professionnels de la finance.

Grupeer equipe

Sa géolocalisation

Grupeer, comme déjà indiqué, s’est installé à la capitale lettone, Riga, dans son siège social sis à l’adresse suivante : PulkvežaBrieža 21, office 6, Riga, LV-1010, Lettonie. Grupeer Geolocalisation

Ses valeurs

Grupeer met l’accent sur trois aspects le caractérisant :

Grupeer professionalisme

  • Professionnalisme : Grupeer cherche encore et toujours à assurer le service proposé de la meilleure manière possible.

Grupeer Passion

  • Passion : Grupeer indique « Notre amour de ce que nous faisons nous pousse à donner le meilleur de nous dans nos produits ».

Grupeer Confiance

  • Confiance : L’honnêteté et la transparence sont au cœur du business de Grupeer.

Sa promesse

Grupeer avance un taux de rendement des investissements de 14% et effectivement le rendement annuel moyen s’élève à 13,19%.

La garantie de rachat proposée couvre quasiment tous les prêts du site. Ces mêmes prêts sont initiés à partir de différents pays du monde, ce qui avantage la possibilité de diversification des investissements.

Une diversification rendue d’autant plus manifeste grâce à l’offre de trois différents types de prêt : hypothèques, d’entreprise et projet de développement.

les 3 types de prêts Grupeer

Grupeer promet aussi une classification très efficace des initiateurs de prêts selon 03 indices de confiance A, B et C.

Grupeer liste des sociétés originaires

Tableau de bord d’investisseur

Le tableau de bord comprend le montant global des fonds investis. A droite, le montant des revenus d’intérêts. Puis les fonds disponibles qui ne sont pas encore utilisés prêts à être investis dans les prêts de votre choix.

Là, il s’agit d’une capture d’écran du compte de l’un des membres de notre rédaction dont la stratégie d’investissement est d’engager 10 euros par prêt. Donc, vous remarquerez qu’à ce rythme-là, il est difficile d’utiliser des fonds supérieurs à 5000€ sur Grupeer.

Tableau de bord Grupeer

Profitez d’une offre de +0,5% de bonus sur votre investissement en suivant ce lien

Exemples de prêts sur Grupeer

Sur Grupeer, la liste des prêts est présentée sur une interface détaillée comme en témoigne l’illustration ci-dessous et qui vous renseigne sur le nom de la société émettrice du prêt, la somme initiale, le taux et le terme prévus.

Une interface, rappelons-le, très fluide et pratique où il suffit de cliquer sur Investà côté du prêt qui vous intéresse pour y placer de l’argent.

Exemples de prets Grupeer

Détail d’un prêt Grupeer

Voici les informations que Grupeer met à votre disposition par exemple pour un prêt à 13% qui dure 1 mois et 24 jours.

Prêt Grupeer

Nous vous montrons aussi ici un aperçu de la procédure d’investissement automatique avec Grupeer.

Grupeer Auto Inveest

Voici le détail du paramétrage Grupeer et tous ses détails de configuration.

Avantages Grupeer : ce qu’on aime

  • Site web facile d’utilisation ;
  • Un taux d’intérêt moyen très attractif sur les prêts ;
  • Garanties de rachat sur la plupart des prêts ;
  • Les initiateurs de prêts doivent investir eux-mêmes au moins 5% dans chaque prêt. Cela les rend plus déterminés à faire de meilleures recherches sur ceux qui empruntent de l’argent ;
  • Disponibilité de Cashback sur certains prêts à hauteur de 1% supplémentaire de promotion ;
  • Possibilité de diversification aisée ;
  • Fonctionnalité d’Auto investissement très riche ;
  • Bonne communication sur les réseaux sociaux et leur blog officiel ;
  • Système fiable de notation des sociétés émettrices de prêts.

Inconvénients Grupeer : ce qu’on n’aime pas

  • Une absence qui se fait trop sentir, d’un marché secondaire ;
  • Le manque de précisions statistiques et historiques sur le profil des initiateurs de prêts ;
  • Transparence médiocre dans la gestion de la crise du début d’année 2020 ;
  • Non communication des critères de notation des sociétés émettrices de prêts.

S’inscrire sur Grupeer

Pour vous inscrire sur la plateforme, il vous suffira de cliquer sur la bannière suivante :

Lien bonus cachback grupeer

Conclusion sur notre avis Grupeer en 2020

La plateformeGrupeer est certes, une belle opportunité d’investissement qui présente d’innombrables avantages, cependant, tout le bien qu’on a pu dire de l’entreprise reste entaché de l’épisode du début de l’année.

Puisqu’au 31 mars, Grupeer a suspendu la plupart de ses activités et arrêté tous les paiements blâmant la pandémie de Corona. Je pense que c’est un mauvais signe et je ne pense pas que quiconque devrait investir en eux avant d’avoir fourni plus d’informations et résolu leurs problèmes.

Au final, nous espérons que cette critique de Grupeer éclaircit bon nombre de vos questions afin de pouvoir vous façonner vous-même un aperçu du site letton de P2P.

Leave a Comment