Pourquoi le crowdlending en Europe est préférable au crowdlending en France

Vous souhaitez obtenir des rendement boostés à 12% ? Croyez moi j’aurai bien aimé trouver ces informations il y a quelques temps quand j’étais fier de mon assurance vie à 2% !

Le crowdlending, c’est quoi ?

Le crowdlending, c’est une nouvelle façon d’investir son argent à des taux élevés 8%, 10%, 12%, 14% ! Il s’agit de prêter son argent à des particuliers, ou à des entreprises. Le crowdlending est décomposé de crowd, qui signifie « foule » en anglais, et lending, c’est  à dire le prêt.

Autrement dit, cela revient à prêter de l’argent en groupe contre un certain rendement ou taux. Ainsi, un grand nombre d’investisseurs se réunit, et forme une foule de préteurs d’argent.

On parle aussi parfois de crowdfunding. C’est le même concept, « funding » pour financement au lieu de « lending » pour prêt.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir un avis expérimenté d’un investisseur qui a investi plus de 30 000 euros dans le crowdlending européen, un marché en plein essor.

Je vais vous expliquer pourquoi j’ai préféré l’Europe à la France … Un avis basé sur l’expérience, rien de plus crédible !

Les plateformes de crodwlending les plus connues

Les plateformes de financement participatif françaises les plus connues, sont

Mais les plateformes de crowdlending européennes ne sont pas du tout connues du grand public. Elles présentent des garanties pourtant bien meilleures que les plateformes de crowdlending françaises.  La plus importante par sa taille et sa progression est la plateforme Mintos.

Le cadre réglementaire des plateformes de crowdlending

Pour être légale en France, une plateforme doit être enregistrée à l’ORIAS. Credit.fr par exemple, a publié son numéro de déclaration, dans le pied de page de son site. C’est ainsi dans un premier temps que vous pourrez vérifier qu’une entreprise est sérieuse et légale, en France seulement, je le répète. Mais le but de cet article n’est pas de m’étendre sur tout le détail légal, mais de passer à la pratique !

Investir dans une plateforme de crowdlending, est-ce rentable ? Oui, vu les taux proposés ! 6% 8%, 10%, 12%, 14% brut.

Donc, la question est vite répondue. Mais attention au risque encoure tout de même. Un des principes fondamentaux de la finance est la corrélation qu’il existe entre un rendement élevé et un risque élevé. Voyons cela de plus prêt.

Quel est le risque de perdre son capital ?

Le risque de perdre son capital peut sembler très élevé, à première vue. Sauf que les plateformes sont censées faire le tri et accepter des entreprises ou particuliers solvables ! Ce sont elles qui évaluent le risque. Evaluer le risque, c’est au final la compétence de la banque. Mais alors, pourquoi la banque n’a pas accepté de prêter de l’argent à ce particulier ou à cette entreprise ? C’est certainement que la banque a évalué un profil trop risqué. Donc, elle dit NON.

Mais alors vers qui se tourner ? Vers une plateforme de crowdlending, qui peut prêter de l’argent rapidement, mais plus cher.

Et c’est là que chaque plateforme va donner la transparence de sa décision. C’est là que leur expertise est mise en avant.

Prêter sur une plateforme peut vraiment être risqué, et je dirai que c’est un argument contre l’investissement dans les prêts participatifs. Pourquoi prêter de l’argent à une entité, qui n’a pas eu de crédit à une banque traditionnelle ? Le risque est clairement identifié quand vous envisagez la question sous cet angle.

Il faut donc en être conscient, et être responsable, vis à vis de ce choix d’investissement à haut rendement et donc à risque élevé.

Pour diminuer ce risque, il faudrait avoir une garantie qui nous couvre si le particulier qui demande son crédit ne remboursait pas. Il faudrait une sorte d’assurance de loyers impayés, pour être sûr de recevoir l’argent prêté coûte, que coûte. Il faudrait pour réduire le risque que la plateforme s’engage à nous rembourser. Vous croyez que ce serait trop beau pour être vrai ?

Les intérêts des plateformes de crowdlending européennes

Aucune plateforme de prêt participatif française ne propose cette garantie. Mais toutes les plateformes à l’étranger la proposent !

Elle se nomme la « BuyBack Garantee. Cela veut dire quoi concrètement ?

Si vous prêtez votre argent à une personne, qui ne peut pas vous rembourser, c’est le site qui vous rembourse.

Très intéressant comme concept, car le site est impliqué personnellement et joue le jeu aussi ! Donc, ses critères de sélection l’impliquent, et assurent aux investisseurs une sécurité non négligeable !

Vous aurez donc compris pourquoi mon choix s’est porté vers les sites de prêts européens, qui proposent cette garantie. J’estime que ce nouveau mode de financement alternatif va encore prendre un essor considérable dans les années à venir.

C’est donc important d’en prendre connaissance, et de se renseigner sur les possibilités d’investissements.

Encore faut-il maintenant sélectionner les prêts et établir une bonne stratégie en les diversifiant.

Cet article vous a-t-il aidé ?